Apprendre le violon : Interview avec Marie Leloup

 

 

 

 

 

 

 

Les formations pour APPRENDRE LE VIOLON avec Marie Leloup

 

Voici toutes les formations de Marie, que je recommande vivement si vous débutez le violon ou que vous souhaitez améliorer votre technique de violon.

Puisque vous faites partie de mes abonnés, vous aurez droit à une promotion de 20% avec le code EVA20 !

Cette promotion est valable sur toutes les formations, excepté sur la série de formations « Objectif Violon ».

 

Apprendre le VIBRATO pas à pas

GAMMES Niveau débutant

GAMMES Niveau intermédiaire

Niveau 1 pour débuter le violon

Niveau 2

Méthode de solfège pour violonistes

 

L’interview avec Marie Leloup

 

Apprendre le violon : Introduction

 

Eva : 

Aujourd’hui j’ai eu envie de demander à Marie quelques informations sur ce qu’elle fait, parce que vous êtes nombreux à me demander régulièrement comment s’y prendre pour commencer le violon, quel violon acheter etc., et il est vrai que je ne propose rien en particulier pour les débutants, ni sur youtube ni dans mes formation. Alors que Marie, oui !

Et ce qui est génial avec ce que fait Marie c’est qu’elle propose de commencer le violon sans forcément passer par la musique classique. En effet certains d’entre vous viennent vers moi avec l’envie d’apprendre le violon mais sans forcément sans passer par le classique, et je trouve que ce que propose Marie convient parfaitement à ce type de recherche. 

 

« Objectif Violon » : une formation pour les débutants au violon

 

Marie : 

Effectivement pour débuter le violon je propose une grande formation qui se déroule sur plusieurs mois ; c’est accessible aux personnes qui ne connaissent pas du tout la musique, qui partent vraiment de zéro, mais aussi pour les personnes qui veulent reprendre un peu les bases ou bien qui ont arrêté pendant quelques années. 

Eva : 

J’ai regardé le début de ta formation et ce que je trouve super c’est que dès que l’on commence, on fait simplement des « pizz » en cordes à vide et tout de suite on fait de la musique, parce qu’on a un accompagnement avec la guitare, et ce sont de jolis morceaux.

Marie : 

Oui, ce sont des compositions, des choses très simples sur lesquelles le guitariste a fait des arrangements pour que ce soit joli. La partie de violon est très facile pour que les débutants puissent jouer facilement, et c’est l’accompagnement qui rend ça intéressant. 

Eva :

Est-ce qu’on apprend aussi à lire en même temps que jouer du violon ? 

Marie :

Oui. Je propose aussi une petite méthode pour apprendre à lire ou perfectionner sa lecture des partitions. Elle est offerte avec ma formation pour débutants, et elle se fait en parallèle. Je pense que la meilleur façon de faire, c’est d’apprendre à lire la musique en même temps qu’on apprend à jouer de l’instrument. 

 

Comment commencer le violon ou reprendre le violon ?

 

Eva : 

Que tu proposes-tu sur ton blog, sur youtube, pour quelqu’un qui aimerait commencer le violon ?

Marie : 

Sur mon blog et ma chaine youtube il y a plein de conseils et de cours gratuits pour tous les niveaux. Mais si vous cherchez un vrai accompagnement, une méthode qui soit vraiment étape par étape, il y a donc ma formation pour débutants. Elle s’appelle « Objectif Violon ».

Je propose aussi de plus petites formations sur des aspects techniques en particulier : deux formations de gammes de niveaux différents, une pour les débutants, une pour les intermédiaires. Je propose également une formation plus avancée pour les violonistes qui ont fini la première formation, pour les violonistes de niveau intermédiaire ou pour les violonistes qui veulent reprendre le violon après une longue période d’arrêt. 

Eva : 

C’est intéressant parce que j’ai pas mal de personnes qui viennent vers moi sur internet et qui justement ont arrêté le violon pendant une période et veulent reprendre mais sans aller au conservatoire. Donc pour les personnes qui sont dans ce cas-là, tu proposes ta méthode « Objectif Violon deuxième partie » ? 

Marie : 

Niveau 2, oui, c’est ça.

Eva : 

C’est bien, car il est certain que quand on se remet à faire du violon après plusieurs années d’arrêt, ce n’est pas forcément évident d’aller tout de suite dans de l’improvisation, car ce que je propose c’est de l’improvisation. Même si on a envie d’improviser, je pense que c’est important de travailler aussi des morceaux déjà écrits. C’est quelque chose que je ne propose pas. 

 

Sur le blog pour apprendre le violon : des partitions, des playbacks … 

 

Eva :

Sur ton blog et ta chaine youtube, tu as aussi beaucoup de morceaux du répertoire actuel ? 

Marie :

Oui. Il y a les partitions sur le blog, et il y a aussi l’accompagnement de guitare sur la chaine youtube avec lequel vous pouvez travailler. Tout ça c’est gratuit, c’est mis en ligne gratuitement sur le blog, accessible pour tout le monde. 

 

Acheter un violon : comment choisir ? 

 

Eva :

Plusieurs d’entre vous aussi sont venus me demander quel violon je conseillerais pour quelqu’un qui veut commencer le violon. En général je leur dis « allez chez un luthier », car je n’ai pas de modèle précis à conseiller, mais Marie oui !

Marie : 

Moi aussi je conseille toujours d’aller chez le luthier si on a la possibilité de le faire, parce que c’est quand même la meilleure option. Mais je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui sont impressionnées par le fait d’aller chez un luthier alors qu’elles n’ont jamais touché un violon. Il y a aussi des personnes qui préfèrent commander sur internet. En partenariat avec un luthier j’ai réuni une sorte de pack qui contient le violon, l’archet, l’étui et tous les accessoires qui sont nécessaires pour débuter. Il y a trois catégories de packs :  un pack économique, un pack basic et un pack supérieur. J’ai essayé ces violons, je les ai testés et j’ai choisi le meilleur rapport qualité-prix. C’est du matériel de qualité qui est révisé et vérifié par un luthier, avec lequel vous pouvez commencer tout de suite.

Pour plus d’informations, cliquez sur CE LIEN vers les PACKS VIOLON que propose Marie !

 

 

Une formation sur le vibrato au violon

 

Eva : 

J’ai vu que tu avais aussi une formation sur le vibrato. C’est aussi un sujet qui intéresse beaucoup de violonistes. Quand on vient vers moi, évidemment j’enseigne mon vibrato jazzy parce que je suis dans une couleur jazzy. Mais je n’ai pas fait de formation spécialement pour apprendre le vibrato, le beau vibrato de violon. 

Marie :

J’ai fait une formation là-dessus. Le vibrato c’est une technique qui demande du temps. Il y a des exercices spécifiques qui font que ça viendra plus facilement, avec un plus joli vibrato. J’ai fait une petite formation qui est disponible sur le blog, qui est en trois modules : un premier module pour trouver le bon geste de vibrato, un deuxième module pour accélérer le mouvement, et un troisième module pour intégrer le vibrato dans votre jeu de violon. 

Eva : 

Une fois les exercices faits, ce n’est pas forcément évident de les intégrer ; dans ce troisième module il y a aussi des morceaux ?

Marie :

Il n’y a pas de partitions de morceaux ; par contre je conseille de travailler sur la gamme. Il y a des exercices de gammes pour travailler l’enchainement des notes avec le vibrato, pour travailler l’endurance dans le vibrato, c’est ce qui manque souvent quand on débute. Et puis des conseils pour commencer à intégrer le vibrato dans les morceaux. 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien vers LA FORMATION 100% VIBRATO

 

Pour apprendre le violon, c’est important de se faire aider, on va plus vite

 

Eva : 

En dessous de cette vidéo vous allez trouver les liens de cette formation avec Marie, avec également un code promo à l’occasion de cette interview, pour vous aider dans votre apprentissage du violon. C’est un instrument qui n’est pas forcément facile à apprendre, et on a besoin d’aide. Nous aussi on a été aidées pour apprendre le violon.

Marie : 

C’est vrai, la technique c’est quand même important. Même si on rêve d’improviser et de jouer des morceaux, de s’amuser, la technique, ça aide à consolider et ça permet de s’amuser d’autant plus. 

Eva : 

Oui, c’est indispensable. Ce que je trouve aussi très important c’est d’aller directement dans la bonne direction. Quand on prend des cours, quand on se faire coacher, c’est toujours un raccourci. Si on prend directement de bonnes habitudes, et tout ira beaucoup plus vite ; ce qui est très difficile c’est se défaire des mauvaises habitudes, surtout au violon. Désapprendre quelque chose de faux est très, très difficile ; c’est beaucoup plus long de désapprendre et de réapprendre juste, que de tout de suite savoir où aller. Il est vraiment nécessaire d’avoir dès le départ une technique de violon solide, stable pour pouvoir ensuite partir sur du répertoire. On peut faire tellement de choses avec un violon : la musique irlandaise, le fiddle, le jazz, et évidemment le répertoire de musique classique. Ce n’est pas parce que vous n’allez pas au conservatoire que vous ne pouvez pas étudier le répertoire de la musique classique, qui est quand même fantastique. 

Marie : 

Moi aussi j’ai une formation classique. Il y a beaucoup de personnes qui réclament du classique. Même les personnes qui me suivent parce qu’elles voulaient autre chose que du classique ont quand même envie de travailler du classique de temps en temps. 

Eva : 

Merci à toi. Et puis à bientôt

Marie : 

A bientôt.

 

 

Merci à Pierre Bichon pour la transcription de l’interview !