Le solo de Didier Lockwood sur « Barbizon Blues »
Ma passion pour la musique m’a souvent amenée à chercher des moyens uniques pour assimiler et intégrer les solos emblématiques à mon jeu de violon. Récemment, j’ai entrepris un voyage fascinant pour relever le solo de Didier Lockwood sur « Barbizon Blues ». En effet, une élève de violon jazz à la Berklee School a tellement bien joué ce solo pour son examen cette semaine que cela m’a donné immédiatement envie de me plonger dans ce solo !
4 Étapes pour Maîtriser un Solo : Une Approche Pas à Pas
J’ai repris mon processus habituel d’apprentissage de solo, que je vais vous décrire dans cet article. Tout au long de mes années d’étude du violon jazz, ce processus a été non seulement enrichissant mais a également transformé ma manière d’aborder l’improvisation.
Pour ce solo de Didier Lockwood, j’ai utilisé une vidéo de Youtube qui comprend une partition, mais je ne l’ai déchiffrée qu’au début pour prendre quelques repères, mais j’ai vite lâché cette lecture. En effet, j’ai moi-même interprété certaines notes et rythmes différement de la partition écrite sur cette vidéo. Mais j’ai apprécié le fait que la vidéo commence au début du solo et s’arrête à la fin, et c’est surtout pour cette raison que je l’ai utilisée.
Voici le support que j’ai utilisé :
Voici les quatre étapes que j’ai suivies pour maîtriser ce solo iconique.
**1ère Étape : La Voix – Capturer l’Essence**
Le point de départ de mon parcours pour assimiler ce solo a été la voix. En le chantant lentement d’abord, j’ai cherché à absorber bien plus que les simples notes. J’ai cherché à saisir le placement rythmique, les subtilités sonores, et les ornements distinctifs. En me synchronisant avec le soliste de cette façon, j’ai pu véritablement m’imprégner de l’essence même du solo.
**2ème Étape : au Violon avec casque et sourdine à 50% – La Progression lente**
Ensuite, je suis passée à mon violon, mais à une vitesse ralentie de 50%. Munie de mon casque et de ma sourdine, j’ai reproduit le solo en me concentrant sur chaque nuance – le son, le rythme, et les ornements caractéristiques. Cette étape m’a permis de consolider ma compréhension du solo tout en me laissant le temps de m’ajuster progressivement à sa complexité.
**3ème Étape : 75% de la Vitesse avec la B.O. sur hauts-parleurs, toujours avec sourdine – Intégration dans le Contexte**
J’ai ensuite augmenté la vitesse à 75% tout en jouant le solo avec la bande originale diffusée à travers mes haut-parleurs. Cela m’a aidé à ancrer le solo dans son contexte musical d’origine tout en continuant à utiliser ma sourdine pour rester concentrée sur les nuances et l’interprétation.
**4ème Étape : Le Final – Intégration Totale**
Enfin, la dernière étape a été de jouer le solo avec Didier Lockwood lui-même, sans la sourdine. À ce stade, je m’étais tellement imprégnée du solo que mon jeu s’était transformé. Cette immersion totale dans l’œuvre du soliste m’a ouvert de nouvelles portes dans mon approche de l’improvisation.
Ce processus demande du temps et de la patience, mais il a révolutionné ma manière d’assimiler et d’intégrer les solos emblématiques. Loin de se limiter à la lecture d’une simple partition, cette approche m’a permis de capturer l’âme du solo de Didier Lockwood et de le faire résonner dans mes improvisations futures. Chaque note, chaque ornement, et chaque rythme ont fusionné avec mon jeu, enrichissant ainsi ma musicalité d’une manière inattendue et précieuse.
En définitive, cet apprentissage en profondeur a transcendé la simple reproduction pour devenir une véritable transformation de mon expression musicale.
Offre spécial Noël : Grosse réduction sur ma méthode de violon jazz
Pour être mis au courant de la sortie de mes vidéos et de ma musique, abonne-toi à mes réseaux sociaux !
Cours de violon jazz en ligne
EXTRAITS DE MES COURS DE VIOLON JAZZ...
LE PLAYBACK POUR TRAVAILLER L’IMPROVISATION- VIDEO 6/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love »
Le playback: un bon moyen de s'exercer...
Formations de violon jazz : je réponds aux questions…
J'ai créé plusieurs formations en...
Tournée Parisienne
Auteur : Pierre Bichon En cette fin...
Scat Jazz et Violon : Une Fusion Musicale qui Ouvre les Portes de la Créativité
La musique est une conversation...
Le Grappelli Django Camp au Pays-bas
Découvrez l'Incroyable Grappelli...
Anatole et Jeu « Out » : Explore de Nouveaux Horizons en Toute Liberté !
Nouvelle Vidéo : Improvisation...
Stage de jazz manouche dans les Cévennes
)Plongez dans la Magie du Stage de...
Apprendre le jazz en écoutant
Comment J'ai Découvert...
Quel micro de violon utiliser pour s’amplifier ?
Choisir un micro pour amplifier le...
La méthode Suzuki pour apprendre le violon
Apprendre le violon grâce à la méthode...
Autumn Leaves : comment interpréter le thème ?
Autumn leaves (Les feuilles mortes) :...