Comment choisir un violon, un archet et les accessoires ?

 

Comment choisir du bon matériel pour commencer le violon ?

 

Comme vous le savez, je me consacre principalement à la transmission du violon jazz, devenue une véritable vocation pour moi ces dernières années… grâce à vous, mes fidèles abonnés !

Mais il arrive bien souvent que certains d’entre vous ne soient pas encore très expérimentés sur l’instrument, voir débutent le violon.

Vous me posez régulièrement des questions sur le matériel que j’utilise : violon, archet, cordes, colophane… mais aussi micro d’amplification.

J’ai donc fait un article consacré à cela !

 

Choisir un violon

 

La première étape pour ceux qui ont l’intention d’apprendre à jouer du violon est de savoir comment choisir l’instrument.

Si vous êtes débutant, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des violons faits par des luthiers renommés.

Au moment de l’achat, certaines précautions doivent être observées. Tout d’abord, choisissez un violon qu’on appelle entier, dans sa taille adulte. Certains violons plus petits sont pour les enfants… Veillez à bien vérifier que ce n’est pas un taille 3/4 !

Au début de la phase d’apprentissage, il est difficile d’obtenir un son agréable… et vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela, c’est normal.

Par conséquent, l’essai du son d’un violon serait nécessaire, mais il peut être compliqué à réaliser si on ne sait pas encore en jouer…

Le top est d’acheter le violon auprès d’un luthier de confiance, pour éviter d’en acheter un avec des défauts qui ne seront probablement reconnus qu’au fur et à mesure des leçons.

Méfiez-vous également des achats en ligne ; vous devez vous assurer que l’instrument est de haute qualité, sinon la réparation peut être coûteuse.

Si cela vous paraît trop compliqué, je vous recommande de jeter un coup d’oeil sur ces packs pour les débutants de Marie Leloup, que j’ai interviewée récemment, ce que vous découvrirez très bientôt…

Mon violon ? Je l’aime… Je l’adore…

Il s’agit d’un violon du luthier Bernard Bossert qui est à Genève. Il date de 2004, année où j’étudiais en classe professionnelle au conservatoire de Genève. L’atelier était à côté du conservatoire… Et je cherchais un violon de grande qualité. Ordinairement, ce luthier ne fabrique des violons que sur commande, mais il avait fait celui-ci entre deux commandes, et je suis passée par hasard une semaine après sa finition…

Je l’ai essayé, et le coup de foudre fut immédiat ! Et d’ailleurs, il avait beaucoup plu à Patrick Genêt, mon professeur de l’époque… 

J’ai vraiment acheté ce violon pour le classique, mais il me convient tout aussi parfaitement pour le jazz. J’en ai essayé beaucoup depuis, des anciens, des italiens…

Mais aucun ne m’a autant plu ! Une chance de l’avoir trouvé…

 

 

Les cordes du violon 

 

Le violon a quatre cordes : SOL – Ré – LA – MI. Fondamentalement, il existe trois variétés de cordes, à savoir :

  • le boyau de mouton, qui a une plus grande variété de sons, mais qui est plus cher et plus difficile à entretenir, utilisé surtout pour la musique baroque
  • l’acier chromé, qui sonne fort et brillant mais peut sembler parfois rugueux
  • en matière synthétique, compromis entre les deux premières variétés, généralement recouvert d’un ruban d’aluminium, de nickel ou d’argent.

 

La recommandation est que les débutants optent pour des violons avec des cordes synthétiques, comme le nylon, par exemple.

Personnellement, on m’a souvent demandé la marque de cordes que j’utilise…

Et ma réponse surprend toujours !

J’utilise 3 types de cordes : CORELLI CRISTAL pour la et ré, DOMINANTE pour sol, et PIRASTRO GOLD pour mi !

Pourquoi ce choix, me direz-vous?

Tout simplement parce que cela convient à mon violon, qui manque naturellement de graves (d’où la dominante pour les accentuer), et qui brille dans les aigus (pas besoin de les appuyer…)

Si vous avez déjà quelques années de violon dans les doigts et que vous recherchez des cordes qui améliorent votre son, je vous recommande de passer une après-midi chez un luthier pour essayer les cordes qui conviennent à votre violon. Ils en ont souvent des usagées qu’ils peuvent vous prêter le temps d’un essayage !

 

 

L’archet

 

La qualité de l’archet a beaucoup d’importance pour la création du son.

Les crins doivent avoir une couleur uniforme sur toute leur longueur, et doivent être neufs ou avoir été changés récemment. Au fur et à mesure que l’archet s’use, vous devrez changer vos crins régulièrement, sinon le son sera altéré, et l’archet glissera trop sur les cordes.

En effet, sur les crins il y a de minuscules écailles qui permettent l’adhérence de l’archet sur la corde et sa résistance : avec l’usure, ces écailles s’enlèvent, et on doit mettre de plus en plus de colophane sur l’archet pour avoir du son…

C’est le moment de faire changer ses crins !

Vous me posez régulièrement la question de savoir quel type d’archet convient mieux pour le violon jazz…

Encore une fois, c’est très personnel. Voici mes préférences pour les styles jazz et classique :

 

  • pour le jazz je préfère un archet un peu plus lourd et réactif à l’attaque, pour pouvoir articuler le rythme de manière plus claire, car le rythme est la grande priorité, ce que vous avez certainement compris si vous avez ma méthode de violon jazz…

 

  • pour le classique, je préfère un archet plus léger et moins réactif à l’attaque, mais qui sautille plus pour le spiccato…

 

J’ai réussi à trouver récemment un superbe archet de François Grimaud, qui est parfait pour le jazz mais dont le son convient aussi bien au classique ! Avec cet archet, j’ai enregistré mon album Souffle, qui combine justement jazz et musique classique…

 

La colophane pour l’archet

 

La colophane est indispensable pour créer la résistance de l’archet sur la corde, son adhérence qui permet la production du son…

Il y a plusieurs sortes de colophane, plus ou moins adhérentes…

Si vous en avez l’occasion, faites-vous en prêter pour essayer et sentir ce que vous préférez !

Pour débuter, vous pouvez par exemple choisir une colophane comme la Gustav Bernardel, réputée de très bonne qualité.

Personnellement, je perds souvent les colophanes… Je n’utilise donc pas toujours la même ! Mais je n’y attache pas beaucoup d’importance non plus…

Pour moi, avant le matériel, c’est la technique de jeu qui a toujours compté le plus, même si les accessoires ont tout-de-même leur importance.

 

L’étui de violon

 

Depuis des années, j’ai toujours utilisé des étuis de violon très différents.

Quand j’étais étudiante au conservatoire, j’avais des boîtes rectangulaires avec une pochette pour partitions intégrée… Mais à présent que j’improvise, je préfère les boîtes qui ont la forme du violon !

Ma dernière acquisition est une BAM ! Plus chère oui, mais résistante… légère… J’en suis ravie !

Mais j’ai aussi eu des boîtes GEWA, ou des marques asiatiques inconnues…

Ma dernière découverte : l’étui TRINITY CASE, avec la valise qui permet de prendre l’avion ! C’est vraiment génial, et je l’utilise beaucoup depuis que voyager est redevenu plus facile et que les concerts ont repris. Idéal pour les compagnies low cost comme Ryanair ou Vueling, avec lesquelles il faut normalement acheter une place en plus pour son violon…

 

 

Les sourdines de violon

 

Connaissez-vous ces fameuses sourdines d’hôtel ?

Je les ai tellement utilisées…

Pour ne pas embêter les voisins, mais aussi pour relever des solos de musiciens de jazz, afin de m’imprégner au maximum de leur son (au détriment du mien… ) Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir, voici mon article sur le relevé de solo avec 5 questions-réponses !

Mais sinon, pour avoir un beau son plus doux, j’utilise la sourdine tourte. Et depuis que je ne fais que du jazz, je ne l’utilise presque plus…

Contrairement à moi, certains violonistes de jazz l’utilisent beaucoup… Encore une fois, question de goût…

 

 

La mentonnière

 

Actuellement, je joue sur une mentonnière très haute : la mentonnière Tibor Varga.

J’ai opté pour cette mentonnière depuis 2004. Elle ne convient pas à tout le monde et est assez spéciale mais elle convient à ma morphologie…

Je vous recommande vraiment de faire des essais de mentonnières chez un luthier !

J’ai un ami qui confectionne des mentonnières sur mesure : Jacques Gay. Vous pourrez en savoir plus sur son site ou  http://www.mentonniere.com ou https://violonis.com

Il accueille les violonistes chez lui au Centre Stéphane Grappelli, et passe plusieurs journées à faire des essais afin de trouver le modèle idéal pour chaque morphologie. Le Centre se trouve à Najac, dans l’Aveyron : en pleine nature, un petit paradis sur terre !

 

jacques gay eva slongo mentonnieres

L’épaulière

 

Mon épaulière actuelle est un Jinhui mais mon ami Jacques Gay l’a modifiée en fonction de ma mentonnière. Il a beaucoup de modèles d’épaulières et de mentonnières pour essayer de trouver de bonnes combinaisons !

Avant cela, j’ai joué de nombreuses années avec les marques Kun, Wolf et Viva Musica…

Encore une fois, le mieux est d’aller essayer différentes épaulières chez un luthier, car chaque épaule et chaque cou est différent… Il faut faire au mieux avec vos propres sensations, et on peut aller très loin dans cette recherche…

 

Le micro pour amplifier le violon

 

C’est peut-être la question que j’ai reçue le plus souvent…

Quel micro j’utilise pour m’amplifier pour jouer du jazz au violon?

Pour moi, il n’y a aucun doute : ma préférence va vers LA CELLULE STAT V DE SCHERTLER, qu’utilisait aussi Didier Lockwood…

AU BAS DE CETTE PAGE, VOUS TROUVEREZ LE LIEN VERS LE STAT AVEC UNE OFFRE DE 10% !

Pourquoi cette préférence?

Oui, c’est une cellule et le son n’est pas totalement acoustique…

Mais selon moi, un son amplifié ne peut pas être totalement acoustique

J’ai essayé DPA, j’ai aussi un Audiotechnica… Chez mon ami Jacques Gay au centre Stéphane Grappelli, j’ai dû essayer tout ce qui est possible, car il a tous les micros de violon qui existent…

Mais pour moi, le Shertler est une valeur sûre. Même si le son est un peu électrique pour certains, je le préfère pour 4 raisons :

  1. Il offre toujours le même son fidèle, je n’ai pas de mauvaise surprise
  2. Sur scène, je n’ai pas de problèmes de Larsen (ce qui m’insupporte totalement, et j’en ai toujours eu avec DPA ou Audiotechnica…)
  3. En concert, je ne suis pas tributaire de la qualité de l’ingénieur du son (s’il est très bon, un son avec un DPA peut être top, mais s’il n’est pas compétent, cela peut sonner comme dans un tonneau, et je le dis par expérience renouvelée plus d’une fois…)
  4. Je peux moi-même régler le volume grâce au préampli, qui est pratique à clipser au pantalon ou à la ceinture

Ci-dessous, vous trouverez une offre spéciale de 10% sur tout le site Schertler.

 

Voilà, vous savez à peu près tout sur le matériel que j’utilise pour jouer du violon !

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !

 

 


LE MICRO SHERTLER STAT V

Cela fait plus de 15 ans que j'utilise ce système... Et j'en ai essayé beaucoup ! 

Didier Lockwood l'utilisait lors de tous ses concerts.

    Oui, c’est une cellule et le son n’est pas totalement acoustique… Mais selon moi, un son amplifié ne peut pas être totalement acoustique

    Je vous recommande donc vraiment cette cellule. J'ai également une réduction de 10% pour vous, mes élèves, uniquement sur le lien ci-dessous !

    Il vous suffit d'écrire un mail de ma part à drago@schertler.swiss et de lui dire que vous êtes mon élève. Il vous enverra un bon de 10% valable non seulement sur ce micro, mais sur tous les produits qui sont sur le site de Schertler : amplis, micros pour autres instruments, préamplis, accordeurs, etc...

     

    Voici donc le lien vers le STAT V, et n'oubliez pas le mail à drago pour les 10% !