Comment J’ai Découvert l’Importance de l’Écoute pour apprendre le jazz
Apprendre le jazz, c’est d’abord apprendre à écouter. C’est en tout cas ce que j’ai compris lorsque j’ai commencé à explorer ce genre musical. En tant qu’ancien élève du conservatoire classique, j’étais habituée à apprendre par le visuel. Mais le jazz a tout changé pour moi.
Le Secret de la Réussite : Écouter et Imiter
J’ai découvert que l’écoute était l’outil clé pour apprendre le jazz. J’ai commencé par apprendre quelques morceaux avec des partitions, mais très vite, je me suis aperçue que j’apprenais encore mieux en écoutant et en imitant. J’ai écouté des enregistrements, mais aussi participé à des jam sessions. C’était une occasion idéale pour enrichir mon répertoire en jouant avec d’autres musiciens et en apprenant les accords pendant les solos.
Dans ces sessions collectives, un morceau était parfois très long jusqu’à ce que tout le monde ait improvisé… ce qui me donnait l’opportunité d’apprendre les accords en les entendant. J’ai donc développé l’habitude de toujours apprendre en écoutant.
Je suis devenue de plus en plus à l’aise avec les grilles d’accords en jouant dans des jams. Plus je pratiquais, plus je développais des automatismes avec les grilles. Et grâce à cela, j’ai pu apprendre de nouveaux morceaux simplement en les écoutant à répétition. Pas seulement la mélodie, mais aussi l’harmonie !
Et c’est en écoutant et en imitant les autres musiciens que j’ai continué à progresser.
« Le Conseil du Maître : Didier Lockwood »
Didier Lockwood insistait beaucoup sur la transmission orale, l’oreille musicale et le rythme. Il nous incitait à travailler notre oreille en retranscrivant des solos à partir d’enregistrements. Au début de chaque cours, il jouait des phrases qu’on devait imiter et rejouer instantanément. J’ai donc appris à développer des réflexes pour improviser, basés sur une bonne écoute de ce qui se passe autour de moi.
« Mon Approche en tant que Professeur »
Maintenant que je suis moi-même enseignante, j’encourage mes élèves à essayer d’imiter ce qu’ils entendent, y compris les vibratos et les coups d’archets, sans utiliser de partitions. Je leur montre comment reproduire ce qu’ils entendent en faisant un effort conscient, même s’ils ne peuvent pas tout reproduire parfaitement. C’est le fait de faire l’effort d’essayer de reproduire ce qu’ils entendent qui les aidera petit à petit à développer leur oreille musicale.
Je leur demande également de travailler en utilisant uniquement un audio, puis de regarder la vidéo plus tard pour voir les coups d’archet et les doigtés s’ils le souhaitent.
Ces 2 dernières années, j’ai créé 111 mini-tutos de violon jazz avec des phrases que j’ai spontanément inventées en vidéo sur les réseaux sociaux. Elles étaient d’abord destinées à être apprises d’oreilles, mais j’ai quand-même créé les partitions sur demande de mes abonnés. Ainsi, même si on apprend les phrases d’oreille, on peut vérifier avec la partition…
Chanter une une phrase avant de la jouer au violon
Une manière très efficace d’apprendre un morceau à l’oreille est de chanter les phrases musicales, puis de les adapter au violon. L’objectif est de le faire soi-même, sans avoir besoin de voir des doigtés ou des coups d’archet. Et si la mélodie n’est pas jouée exactement de la même manière, ce n’est pas grave, car en jazz, il n’y a pas une seule façon de jouer une mélodie… Moi-même, je ne joue jamais la même mélodie de la même façon. Ainsi je ne me lasse jamais, et c’est pour moi le grand intérêt du jazz !
Si tu n’y arrives pas, rassure-toi : le fait de faire cet effort d’essayer de retranscrire le chant au violon va te faire avancer dans la bonne direction, en créant progressivement le lien entre ce que tu entends et tes doigts.
En-bas de la page, tu peux t’exercer avec mes 8 phrases à relever d’oreille !
L’utilité de l’apprentissage oral pour l’improvisation
Apprendre un morceau à l’oreille est un processus plus long que lire une partition, mais ça te sera plus utile pour l’improvisation.
Si tu apprends seulement en lisant les partitions, ce n’est pas garanti que tu pourras improviser avec ce que tu as lu. Alors que si tu apprends en écoutant, tu es directement dans le rythme et tu apprends les bonnes intentions musicales avec les bons accents propres au jazz. Tu auras aussi le swing.
Bien sûr, en lisant la partition, tu n’auras pas besoin d’écouter plusieurs fois pour apprendre un nouveau thème et ce sera vraiment plus rapide. Mais si tu le dois le jouer en public ou en jam session, tu ne l’auras pas aussi bien mémorisé qu’en l’apprenant d’oreille. Et tu peux apprendre n’importe quel morceau de cette façon.
Apprendre la mélodie
Pour apprendre un morceau, je te conseille vivement d’écouter plusieurs versions. Avec Youtube ou Spotify, tu peux trouver les versions les plus connues des standards, au violon mais aussi au chant, trompette, saxophone, piano…
A la base, le jazz n’est pas une musique écrite. Le realbook avec les partitions des standards a été créé sur la base de versions du morceau. C’est comme un. résumé de ce qui est interprété pour une mélodie, mais les musiciens de jazz ne le jouent jamais exactement comme écrit. Il faut le modifier rythmiquement, et mettre des accents typiques de ce style.
Donc, si tu apprends la mélodie d’un standard sans partition en écoutant plusieurs versions, tu vas pouvoir l’interpréter plus facilement dans une esthétique jazz que si tu lis une partition…
Apprendre l’harmonie
En tant que violoniste, je suis habituée à me concentrer sur la mélodie. Cependant, en étudiant l’harmonie de plusieurs morceaux, j’ai compris qu’elle est tout aussi importante pour la compréhension d’un morceau de musique. Cela nécessite de l’entraînement, et même bien plus que pour la mélodie, mais cela en vaut la peine.
Pour être complètement à l’aise avec l’harmonie d’un standard, on doit l’entendre dans sa tête de la même manière qu’on entend la mélodie !
Un bon exercice pour apprendre les accords d’un standard de jazz est d’écouter et essayer de repérer la basse en écoutant, avant de regarder la grille ; tout comme pour la mélodie, essayer de l’apprendre d’oreille avant de regarder la partition. Puis, faire de même en essayant de repérer les notes des accords en chantant les tierces, quintes et septièmes, puis les arpèges en entier.
J’ai beaucoup appris sur l’harmonie en jouant du jazz manouche, notamment en jouant dans des jams. Cependant, je ne pouvais le faire que parce que j’avais déjà étudié de nombreuses grilles d’accords. En ayant des automatismes avec les grilles d’accords, j’ai pu apprendre de nouveaux morceaux en écoutant simplement leur harmonie, ainsi que leur mélodie. Pour y arriver, il faut s’entraîner aux changements d’accords en jouant des arpèges, qui ne sont autres que les notes des accords. Écouter les autres improviser peut également aider à développer une conscience accrue de l’harmonie.
Ne pas toujours rester dans la tonalité du morceau
Quand un morceau est dans une tonalité donnée, on peut souvent rester dans cette tonalité. Mais il faut apprendre tous les accords, car parfois cela peut aussi sonner faux de toujours rester dans la tonalité de base du morceau, car une partie du morceau peut très bien être réharmonisée dans une autre tonalité.
Un seul accord peut également poser problème…
Prenons un exemple : le morceau « Lady Be Good » est en sol majeur. Cela signifie que nous pouvons improviser en sol majeur. Cependant, le deuxième accord est C7 do septième : si on joue le si bécarre de la tonalité sol majeur sur cet accord, cela ne sonnera pas très bien…Il est donc important de repérer les notes clés, comme dans cet exemple le Bb qui est la 7ème mineur de cet accord C7.
J’espère que ces astuces t’ont aidé et que tu pourras toi aussi maîtriser l’harmonie jazz, ainsi qu’apprendre à l’oreille ! N’hésite pas à partager cet article. Et bon travail !
Ci-dessous, voici une petite vidéo où tu pourras t’entraîne à relever d’oreille 8 phrases que je joue en boucle :
Pour rejoindre mes ateliers collectifs , clique sur ce bouton :
Tu souhaites recevoir les partitions des 111 mini-tutos ?
Rendez-vous sur ce lien :